Archive

Category Archives for "Le blog"

Pourquoi rénover sa façade ?

Votre façade est la première partie de votre habitation qui est en contact avec les étrangers. C’est elle qui décrit en première votre image en matière de propreté et d’esthétique. Doit-on l’ignorer sans une rénovation régulière ? A travers cet article, vous découvrirez les diverses raisons qui peuvent motiver la rénovation de votre façade.

Rénover sa façade pour des raisons de sécurité

Avec le temps, la façade d’une maison subit de l’usure ou des dégradations parfois énormes. Il s’agit par exemple :

  • des mousses et des salissures qui se posent ;
  • des fissures qui apparaissent ;
  • des crevasses qui se forment sur les murs…

Tous ces problèmes cités, s’ils ne sont pas vite réglés par une rénovation, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des habitants de la maison et des passants. De grands ennuis feront leurs apparitions dans votre habitation (infiltration d’eau, humidité…).

Rénover sa façade pour des raisons esthétiques

La façade de votre maison est la première partie par excellence qu’un passant ou un visiteur voit de votre habitation. Sa rénovation régulière est le gage d’une bonne image de propreté des occupants de la maison. Le premier signe de la stabilité et de l’esthétique de votre habitation est obtenu à travers une façade bien entretenue.

Rénover sa façade : une obligation légale

La loi impose aux propriétaires des maisons de maintenir leur façade propre. Ainsi, selon le code de la construction française, les façades des immeubles doivent être toujours propres. La loi impose que tous les dix ans au maximum, des travaux de rénovation de la façade de votre maison soient effectués. L’autorité municipale de votre localité peut vous imposer une rénovation si l’état de votre façade présente un danger pour les voisins et les passants. Le non-respect de l’injonction de l’autorité peut entrainer des sanctions à votre encontre. La loi permet à l’autorité de prendre en charge la réalisation des travaux en cas de risque avéré et d’adresser la facture au propriétaire.

Une façade rénovée régulièrement rehausse votre image, donne à votre habitation un aspect esthétique et sain et vous permet de faire des économies sur vos factures de rénovation.